Le 27 juin 2024, M. Lahcen Zelmat, Président de la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière, a lancé un programme appelé Cap Hospitalité pour la modernisation des Établissements d’Hébergement Touristique Classés au Maroc. Dans le cadre de sa feuille de route pour la période 2023-2026, la couverture totale des intérêts sur les crédits contractés par les établissements aurait été assurée dans le cadre de ce programme – un soutien substantiel au secteur.
M. Zelmat a rappelé la nécessité de simplifier les critères d’éligibilité afin que ce dispositif puisse toucher le plus grand nombre d’établissements, quelle que soit leur taille ou leur localisation. Cap Hospitality prévoit de réhabiliter vingt-cinq mille chambres pour un investissement total de 4 milliards de dirhams ; c’est donc une grande partie des établissements qui en bénéficieront, y compris les plus vulnérables.
« Ce projet représente une vision stratégique pour assurer la compétitivité et la résilience de notre secteur hôtelier », a déclaré M. Zelmat, avant de remercier tous les acteurs impliqués et d’exhorter les hôteliers à travailler à la rénovation des infrastructures et des services.
Ensemble, a-t-il conclu, « nous pouvons faire de notre industrie hôtelière un pilier fort et prospère de notre économie et faire en sorte que notre destination reste parmi les plus préférées au niveau international. »