Le 27 juin 2024, la ministre du Tourisme Fatim-Zahra Ammor a lancé l’opération Cap Hospitalité visant à moderniser les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) au Maroc. Dans le cadre de cette opération, les hôteliers peuvent bénéficier de crédits d’un montant maximum de 100 millions de dirhams avec des intérêts pris en charge par l’État.
Il s’agit d’un besoin pressant en raison de l’augmentation du nombre d’arrivées de touristes et de la tenue prochaine de grands événements sportifs tels que la CAN 2025 et la Coupe du monde 2030. Les hôteliers pourront soumettre leurs demandes à partir du 15 juillet via une plateforme dédiée ; celles-ci seront ensuite évaluées conjointement par le ministère du Tourisme et la SMIT.
Cap Hospitality vise la rénovation de vingt-cinq mille chambres avec un investissement total de 4 milliards de dirhams. Elle définit ce projet comme innovant, soulignant qu’il permettra de moderniser les installations, d’augmenter les niveaux de qualité des services et d’adopter des pratiques durables.
Ce projet marque une étape importante dans l’histoire de l’industrie touristique marocaine en termes d’amélioration de la compétitivité et de garantie d’une expérience d’hébergement agréable pour les visiteurs et les investisseurs.